Photo Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Un forgeron extraordinaire

On compte parmi les armes fabriquées par Hephaistos on trouve les armes de Memnon et le bouclier d’Achille. Le dieu de la forge a par exemple fabriqué le palais d'Aphrodite et le trône de Zeus. Hephaistos est considéré comme un forgeron hors du commun, qui a confectionné des trônes ou des palais pour les principales divinités de la mythologie grecque.

Un dieu de la forge toujours représenté avec son infirmité

Homère l'appelait par exemple "L'illustre Boiteux". A Athènes, le Parthénon offre une représentation d’Hephaistos avec une béquille. Une béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos, ainsi que l’enclume, le bouton d’or et le marteau.

Hephaistos et les guerres

Pendant la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition achéenne, constituée des dieux qui se rassemblèrent pour délivrer Hélène. C'est lui qui aurait enchaîné Prométhée à un rocher quand celui-ci voulut subtiliser le feu pour le transmettre aux hommes. En réalité, il n'a pas pris part à énormément de guerres. Lors de la gigantomachie, Hephaistos tua Mimas en l’ensevelissant sous une masse de métal en fusion.

Hephaistos, le fils Héré

Parce que sa mère le trouvait affreux et le jeta du haut de l’Olympe, Hephaistos est représenté comme un forgeron boiteux. Si d'aucuns racontent que Héra a l'a mise au monde seule, d'autres jugent que le dieu suprême, Zeus est son père. Hephaistos n'est l'objet que de peu de pièces artistiques. Lorsqu'il est mis en image, c’est le plus souvent en compagnie d’autres divinités, par exemple Hermès ou Athéna.

Autres articles