Photo Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

La puissance de la société hellénique représentée par le personnage homérique, Agamemnon

Protagoniste de renom du siège des Troyens, agamemnon (Découvrez le site Cosmohistoire2 de Agamemnon) se trouvait être le fils d'Atrée de Mycènes et d'Érope. D'après certains chroniqueurs, le prince légendaire et son frère Ménélas se trouvaient être les fils de Plisthène et de Cléolla. Dans les épopées rapportées par le conteur hellénique Homère, le frère de Ménélas fut le roi de Mycènes. D'autres œuvres lui attribuent le royaume d'Argos. Cependant, sa valeur au cours du siège de Troie fait l'unanimité. Suite à son mariage avec Clytemnestre, Agamemnon eut un fils, Oreste, ainsi que trois filles, à savoir Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (ou Électre). Ce héros homérique dirigea la flotte achéenne pendant la guerre de Troie.

Figure légendaire du monde hellénique respectée de tous pour sa force et son courage

Agamemnon est passé à la postérité à travers l'importance de son armée et de ses navires. Néanmoins, les chercheurs s'opposent sur les frontières de son royaume. En fonction des auteurs, cet Atride gouverna Mycènes, Argos ou les deux villes. En plus de son courage en tant que guerrier, le talent de stratège et les précieux conseils du roi légendaire donnèrent les moyens de sortir victorieux du siège de Troie. Cependant, le roi des Mycéniens dut se retirer dans son chapiteau après une blessure. Commandant en chef des Grecs, Agamemnon dirigea le conseil de guerre et conduisit l'armée au combat au cours de la campagne contre les Troyens. De plus, d'après les mythes écrits dans l'Iliade, le souverain emblématique se révélait véritablement respecté dans la Grèce antique.

Pour les auteurs classiques, Clytemnestre assassina Agamemnon pour se venger du sacrifice de son enfant Iphigénie. Par ailleurs, elle fut jalouse de la jeunesse et du charme naturel de la nouvelle maîtresse du roi. Égisthe et Clytemnestre régnèrent à la mort du roi. Oreste, sous l'influence des idées de sa sœur Electre, les exécuta pour prendre sa revanche vis-à-vis de l'assassinat de son père. Le roi de Mycènes emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de butin de guerre. En effet, Troie capitula après plus d'une décennie de combat. Le camp vainqueur dévasta ensuite la cité et fit de nombreux détenus. Au cours de la guerre de Troie, Égisthe est parvenu à séduire la femme du roi, Clytemnestre. D'après les écrits de Homère, le bien-aimé de la reine égorgea Agamemnon pendant un festin fêtant son retour victorieux.

Agamemnon, personnage majeur des légendes grecques

Figures mémorables de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon et son frère Ménélas se révèlent aussi dénommés les Atrides. Les deux princes homériques sont le plus souvent connus à titre d'héritiers du souverain mycénien, Atrée, et de son épouse Aéropé. À la suite du meurtre d'Atrée de Mycènes, ses héritiers durent abandonner le trône au profit de leur oncle et de son fils. Les deux frères furent bannis et trouvèrent refuge dans le royaume du roi des Spartiates, Tyndare. Depuis leur plus jeune âge, Agamemnon et Ménélas ont été éduqués comme des frères d'Égisthe, l'héritier de Thyeste. Vu son aversion pour son frère, Atrée de Mycènes mandata ses deux héritiers pour le capturer et le tuer. Dès leur arrivée à Delphes, Thyeste convainquit son fils d'éliminer le roi.

En levant l'ancre en direction Troie, la flotte grecque fut bloquée à Aulis à cause de vents défavorables. En effet, Agamemnon avait contrarié Artémis et la divinité ordonnait l'immolation de la princesse Iphigénie. Conquis par sa splendeur atypique, Pâris enleva l'épouse de Ménélas, Hélène. L'héritier du roi Priam regagna par la suite Troie. Ménélas programma immédiatement des représailles contre le royaume. Suite à l'immolation de la princesse Iphigénie, le vent se leva et la flotte menée par le roi légendaire put naviguer vers Troie. Au cours de la campagne contre les Troyens, le souverain mythique de Mycènes se distingua par sa force de caractère. Se targuant d'être meilleur chasseur qu'elle, Agamemnon insulta la déesse Artémis. Dès que les Grecs restèrent bloqués dans le port d'Aulis, le grand devin Calchas conseilla l'immolation de la princesse Iphigénie pour tempérer la fureur de la déesse.

Chef d’expédition : héros du siège de Troie

Malgré ses performances en tant que stratège, Agamemnon se distingua pour sa querelle avec Achille, le meilleur combattant grec. À la suite de cette dispute, le guerrier légendaire s'isola dans sa tente dans une grande partie de l'histoire écrite dans l'Iliade. Après la réussite de la campagne contre les Troyens, le roi de Mycènes s'appropria la princesse Cassandre, l'héritière du roi, à titre de butin de guerre. Il emmena son amante dans son royaume. Il eut ensuite deux fils de la Troyenne. En raison des richesses et de la position avantageuse de la cité, les souverains achéens projetèrent d'attaquer Troie dès leur montée en puissance. Le rapt de la conjointe du roi de Sparte, Ménélas, se présentait ainsi comme un bon motif en vue de piller la ville. Commandant en chef des navires achéens, Agamemnon se révélait entouré de différents alliés venant entre autres de Sparte et de Mycènes en voyageant vers Troie. D'ailleurs, suite à l'enlèvement de son épouse, Ménélas appela en personne son frère pour conduire le raid mis en place pour se venger de l'affront de Pâris.

Autres articles